L’approche consciente d’une difficulté

Depuis 2 jours, il y a une importante répétition de coups de fusil dans les champs derrière la maison, ce qui est très difficile pour Tao lorsque la puissance et la fréquence des coups sont combinées.

L’élément apaisant pour lui, je pense, est qu’il peut maintenant trouver lui-même une solution à cette difficulté si je lui offre avec un calme et une patience stables le temps, mais aussi et surtout l’espace cognitif et émotionnel pour qu’il puisse rechercher l’équilibre nécessaire.

Au point culminant de sa difficulté (lorsque la puissance et la fréquence des coups de fusil sont au maximum de leur synergie), il voyage un peu partout dans la maison, à la recherche non plus stéréotypée et totalement illusoire d’un endroit physique « sécurisé » derrière ou sous un meuble comme il l’aurait fait auparavant, mais bel et bien d’une stabilité émotionnelle.
Lorsqu’il l’a trouvée, il se pose à un endroit, qui n’est désormais plus déterminé par la peur et l’agitation mais par un choix conscient, et il se détend.

La différence évidente entre avant et maintenant est désormais sa capacité de concentration, en pleine difficulté, sur quelque chose qui lui appartient (sa régulation émotionnelle) et non plus sur quelque chose d’extérieur (un meuble, par exemple).

Comment sommes-nous arrivés à cela ? En nous concentrant, non pas sur la difficulté en soi, mais sur les fondations émotionnelles et cognitives indispensables pour approcher n’importe quelle difficulté de la vie. Ensuite, je lui ai offert mon soutien illimité, mais en prenant garde de le préserver de toute possibilité de dépendance à mon égard.

Ceci est valable pour n’importe quelle difficulté que vous et votre chien rencontrez. Plutôt que de tomber dans le piège de se focaliser sur le problème ou la difficulté, il est fondamental de l’aborder dans une perspective beaucoup plus large.

On en parle en détails ce soir 🙂 https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUrfuGuqj4qEt1NM62vQPF49icV2aeUskB0

Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s