Horaire des cours de juin

Les expériences affiliatives et autres cours reprendront à partir du 2 juin, les 2 dernières semaines de mai étant consacrées aux retrouvailles et redécouvertes des groupes stables.

J’ai dû beaucoup réfléchir à comment procéder pour pouvoir assurer le respect des mesures et distances de sécurité en vigueur.

Après mûre réflexion et des dizaines d’adaptation, voici enfin l’horaire de juin que j’ai réalisé. Le choix de thèmes bien précis me permettra de constituer les groupes d’expériences affiliatives en créant d’une part l’espace d’apprentissage adéquat pour chaque chien, et en assurant d’autre part le respect des mesures et distances de sécurité en vigueur.

Les thèmes suivants sont accessibles à tous les chiens ayant déjà participé aux expériences affiliatives ou à la première séance individuelle avec Zenci ou Tao :

– Présence et Ecoute (niveau 1)

– Communication corporelle (niveau 1)

– Défis / Aide (niveaux 2 + 3)

– Observation et réflexion dans le mouvement (niveau 2)

– Vitalité dans la détente (niveau 2)

– Autorégulation émotionnelle (niveaux 2 + 3)

– Jeux de Flair (niveaux 1 + 2 + 3)

Les thèmes suivants sont réservés aux individus ayant déjà une relation suffisamment stable avec Zenci et/ou Tao pour pouvoir vivre ce genre de circonstances avec réflexion et stabilité émotionnelle :

– Gestion de ressources (niveau 3)

– Jeu (niveaux 1 + 2 + 3)

Les tranches horaires « Nouveau chien ou chien accompagné par Zenci et Tao ensemble » sont réservées aux personnes venant pour la première fois en séance individuelle, ou aux chiens étant habituellement accompagnés par Zenci et Tao ensemble.

 

Comment s’inscrire ?

  1. Choisissez les thèmes qui vous intéressent. Pour chaque thème, vous serez d’abord amenés à écouter un enregistrement de vidéoconférence comprenant la théorie essentielle à la bonne compréhension des différents thèmes et au bon déroulement des séances pratiques. Cette partie théorique est facultative pour les personnes suivant le cours en ligne « Cultiver l’accueil dans la générosité, la présence et le partage » ; elle est obligatoire pour tous les autres.
  2. Vous verrez que pour chaque thème, des tranches horaires sont prévues avec Zenci, tandis que d’autres sont prévues avec Tao. Selon le travail en cours, choisissez la tranche horaire et le thème ainsi que la présence de Zenci ou Tao.

La présence de Zenci ou Tao ne peut en aucun cas être modifiée par rapport à ce qui est mentionné dans l’horaire ci-dessous, étant donné que j’ai réalisé les horaires afin de disposer du temps nécessaire pour aller rechercher l’un ou l’autre à la maison, les températures actuelles ne me permettant plus de les faire attendre à tour de rôle dans la voiture.

  1. Transmettez-moi votre/vos demande(s) d’inscription par mail à dogbalance.zenci@gmail.com , ce support me permettant une gestion plus efficace des demandes. Toute demande d’inscription envoyée par d’autres supports que par mail ne sera pas prise en compte. Merci pour votre compréhension 🙂
  2. Sur base des premiers chiens inscrits autour des différents thèmes, je sélectionnerai les demandes suivantes en fonction des opportunités d’évolution de chacun. Vous recevrez donc une confirmation d’inscription ou une autre proposition de date en fonction des disponibilités.
  3. Les thèmes sont classés selon des niveaux (1, 2 et 3). Même s’il n’est pas obligatoire pour chaque thème de compléter d’abord les niveaux précédents (voir explication de chaque thème ci-dessous), ceci est vivement recommandé si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou de pratique dans les thèmes des niveaux précédents. En effet, les éléments fondamentaux inhérents à chaque thème seront considérés comme étudiés et pratiqués à l’issue de chaque thème et ne seront donc plus réexpliqués en détails dans les niveaux suivants.
    Chaque thème comprend intrinsèquement plusieurs phases, c’est-à-dire qu’à l’intérieur d’un même thème on peut progresser au sein du même niveau et/ou vers le niveau suivant. Vous pouvez donc participer plusieurs fois au même thème afin d’obtenir plusieurs opportunités de pratique dans des contextes différents et avec des chiens différents.

Explication des thèmes

  1. Présence et écoute

Durant ces séances, nous pratiquerons la présence et l’écoute profonde de chacun. Dans les différentes situations rencontrées, nous observerons avec attention ce que le chien exprime, ce dont il a besoin en matière d’espace, de distance, etc.

Les humains apprendront à offrir une meilleure qualité d’écoute et de présence.

Nous expérimenterons et observerons les différences dans les réponses du chien au fur et à mesure que la qualité de notre présence et de notre écoute augmente.

Ce thème fait partie du niveau 1.

Les premiers cours se donneront dans des endroits pas trop riches en distractions extérieures de façon à ce que chacun puisse expérimenter à son propre rythme. Les cours suivants évolueront progressivement vers des endroits plus riches en distractions.

 

  1. Communication corporelle

Durant ces séances, les humains apprendront à augmenter la qualité de leur communication corporelle dans la relation avec leur chien.

Nous expérimenterons les différences apportées dans la communication lorsque nous varions le rythme, les trajectoires, l’inclinaison de notre corps. Nous verrons aussi comment notre respiration et nos émotions influencent la communication.

Ce thème fait partie du niveau 1.

Les premiers cours se donneront dans des endroits pas trop riches en distractions extérieures de façon à ce que chacun puisse expérimenter à son propre rythme. Les cours suivants évolueront progressivement vers des endroits plus riches en distractions.

 

  1. Observation et réflexion dans le mouvement

Durant ces séances, nous verrons comment le temps d’observation et de réflexion, ainsi que la conscience des mouvements, sont essentiels à la qualité de nombreuses interactions. Nous verrons aussi que la résolution de nombreuses problématiques survient spontanément une fois que les mouvements sont réalisés consciemment et sur base d’une réflexion.

L’impulsivité laisse alors la place à la fluidité, et la vitalité peut s’exprimer sans une réactivité démesurée.

Ce thème fait partie du niveau 2. Il est possible de le suivre sans avoir réalisé le niveau 1. Il est toutefois bon de savoir que des éléments abordés dans le niveau 1 seront considérés comme étudiés et pratiqués, et ne seront donc plus réexpliqués en détails ici.

  1. Vitalité dans la détente

Ce thème est la suite logique du thème « Observation et réflexion dans le mouvement ». Après avoir expérimenté la réflexion dans le mouvement, on va voir que la détente n’est pas du tout synonyme de nonchalance. Lorsque le chien réalise ses mouvements à partir d’un espace d’équilibre émotionnel, on n’observe aucune inhibition comme ça pourrait être le cas quand on tente d’exercer un contrôle sur les mouvements du chien ; au contraire, cet équilibre permet de garder une vitalité saine et rayonnante.

Ce thème fait partie du niveau 2. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de suivre d’abord le thème « Observation et réflexion dans le mouvement » avant de passer à celui-ci.

  1. Défis / Aide

Durant les séances intermédiaires (niveau 2), nous aborderons les défis et difficultés rencontrés individuellement par chaque chien, nous laissant guider par l’aide offerte par les chiens plus expérimentés. Les humains apprendront à accompagner leur chien dans ses difficultés en expérimentant avec conscience avec tous les outils qu’ils auront intégrés lors des thèmes précédents.

Durant les séances avancées (niveau 3), les humains apprendront à accompagner leur chien dans une motivation supérieure consistant à apporter eux-mêmes de l’aide et du soutien aux chiens en difficulté.

Ce thème fait partie des niveaux 2 + 3. Même si ce n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé de suivre plusieurs séances des niveaux 1 et 2 pour profiter pleinement des apprentissages proposés ici dans le niveau 2.

Pour le niveau 3 de ce thème, il est obligatoire d’avoir participé plusieurs fois au niveau 2 de ce même thème.

  1. Autorégulation émotionnelle

Ce thème est toujours proposé dans le cadre d’un autre thème pour la simple raison qu’il ne peut exister et prendre tout son sens qu’en interdépendance avec d’autres thèmes. En effet, l’observation et la réflexion dans le mouvement sont indissociables de l’autorégulation émotionnelle, tout comme c’est le cas également pour l’approche de difficultés particulières.

 

  1. Gestion des ressources

Durant ces séances, l’environnement est consciemment choisi de façon à ce que le groupe puisse rencontrer des situations dans lesquelles il peut utiliser différents types de ressources pour vivre des dynamiques complexes, veillant au bien-être général du groupe entier.

Ce thème fait partie du niveau 3 et est uniquement accessible aux chiens ayant déjà une relation suffisamment stable avec Zenci et/ou Tao pour pouvoir vivre ce genre de circonstances avec réflexion et stabilité émotionnelle.

  1. Le jeu

Ces séances sont proposées pour les personnes désirant pratiquer certaines formes de jeu dans ses significations secondaire (utilité) ou primaire (le jeu à l’état pur).

Ces séances peuvent aider les personnes à pratiquer de nombreuses compétences dans le jeu afin d’acquérir une combinaison de solidité et de spontanéité dans les situations aléatoires de la vie de tous les jours.

Ce thème fait partie des niveaux 1, 2 et 3 et est uniquement accessible aux chiens ayant déjà une relation suffisamment stable avec Zenci et/ou Tao pour pouvoir vivre ce genre de circonstances avec réflexion et stabilité émotionnelle.

  1. Jeux de Flair

Les Jeux de Flair comprennent la détection, la recherche de la trousse et la recherche d’objets (+ discrimination).

Ces séances sont accessibles à tous à tout moment car au sein du groupe le niveau des jeux est adapté à chaque chien individuellement en fonction de ses besoins et capacités actuels.

La seule condition est de déjà avoir participé à une séance d’expérience affiliative individuelle avec Zenci et Tao.

Horaire

Vous pouvez télécharger toutes les dates ici : Tout est complet pour juin. Je publierai durant le mois de juin le nouvel horaire de juillet.

Zenci, Tao et moi sommes ravis de vous retrouver bientôt 🙂

 

Cet article a été publié dans AGENDA, Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s