Temps et espace

Quand un chien est pleinement occupé dans quelque chose qui a du sens au sein du groupe, comme dans ce cas-ci un marquage, un autre prend spontanément la position de surveillant, scrutant les environs et prévenant si nécessaire l’individu compétent au sein du groupe, le choisissant minutieusement en fonction de ce qui arrive vers le groupe. Ainsi, il choisira par exemple d’avertir le médiateur si la tâche requiert des qualités liées à la diplomatie, ou encore le protecteur si ce qui arrive représente une menace, etc.

Il est intéressant de placer ce rituel au cœur de notre société actuelle.
Pour les chiens, il est naturel et spontané de prendre une certaine distance par rapport à l’inconnu, et donc de marquer une pause, d’observer et d’évaluer déjà à distance tout individu ou groupe étranger qui se dirige vers leur propre groupe, avec une dose saine de suspicion.
Cette attitude saine permet d’éviter de se retrouver dans des situations difficiles, voire conflictuelles qui pourraient être causées par une approche nonchalante et impulsive vers un autre groupe.

La situation actuelle met aujourd’hui les humains dans une situation un peu similaire à ce que les chiens font en fait naturellement depuis toujours. Les personnes n’ayant pas l’immense chance de vivre aux cotés d’un chien découvrent à présent que l’on observe et prend conscience de nombreuses choses chez l’autre lorsqu’on prend le temps de le percevoir et de le découvrir d’abord à une certaine distance. De la même façon, en cette période où les croisements demandent davantage de distance, certaines personnes se sentent moins « menacées » ou envahies par des individus étrangers entrant dans leur espace intime sans évaluation préalable de leurs besoins.

Mon véritable souhait est qu’un nombre infini d’humains retrouve ces valeurs profondes et authentiques souvent oubliées dans les rythmes de vie frénétiques que notre société connaissait et vivait de façon inconsciente jusqu’il y a quelques mois …

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s