Expériences affiliatives – Le groupe soutient Tao qui a peur des bruits

On est avec le groupe Néva (border collie – harnais bordeaux), Pearl (border collie harnais jaune – la plus costaude des 2) Joy (border collie harnais jaune – la plus fine des 2), Tao (berger australien) et Zenci (x berger australien).
Il y a d’importants travaux en cours à côté de l’endroit de promenade, ce qui cause à plusieurs reprises de nombreux bruits sourds, de bennes de camions et autres (on ne les entend pas très bien dans la vidéo), dont Tao a peur. Le groupe s’active alors pour le soutenir 

Cette séquence est tout simplement fabuleuse.
Alors que Zenci était en exploration avec Néva, elle voit que Tao est en difficulté, arrête son exploration et vient exprimer sa présence. Pearl complète l’action de Zenci en venant à proximité de Tao et en effectuant un marquage dans la flaque. A -1:08-, Zenci va appeler Néva pour les aider. Néva vient alors se joindre à eux, offrant également sa présence dans le groupe, et suivie de Joy qui fait pareil juste après – ce qui marque entre parenthèses l’intégration effective de Joy au sein du groupe, mais ce sera le sujet d’autres posts .

Remarquez comme tout le monde crée pour Tao un espace d’observation, de perception et de réflexion sans tenter de l’inciter ou de le stimuler à quoi que ce soit dans la vitesse. Au contraire, le groupe l’invite à une prise de conscience de ses émotions.
En effet, lorsque le chien est conscient de son état intérieur, il est pleinement présent avec ce qu’il vit et peut élaborer les informations de façon consciente et posée.
Au moment opportun, le groupe s’est remis en mouvement, et Tao a suivi naturellement, surmontant sa difficulté. Après cette dernière séquence de moins de 2 min., Tao était tout à fait à l’aise et se promenait à nouveau normalement, chose qui lui aurait pris un long laps de temps par le passé.

Il est, je crois, très intéressant de se poser des questions quant à l’approche générale humaine de se placer soi-même au centre des apprentissages en tentant d’inciter une modification du comportement du chien avec l’aide d’objets extérieurs (friandises, jouets, etc.).
L’utilisation d’objets extérieurs aux individus (donc : friandises, jouets, …) réduit fortement (voire même élimine) la vraie présence et la vraie expérience des émotions du moment.
Distraire le chien de son expérience avec l’aide d’un objet extérieur – car c’est de cela dont il s’agit – ne lui permet pas de vivre pleinement son expérience, et n’engendre donc chez lui aucun processus d’élaboration des informations et des émotions. Il peut donc – éventuellement – être conditionné extérieurement à émettre une réponse bien définie, mais il ne pourra jamais enclencher une observation du fonctionnement de son esprit.

Lorsqu’au contraire on crée un espace pour l’utilisation et l’expression des ressources intérieures (du chien en difficulté et des chiens et humains qui le soutiennent), comme c’est le cas ici, les réponses du chien en difficulté partiront d’une prise de conscience profonde et subjective des mécanismes et conditionnements de son esprit, et ensuite de sa capacité à modifier son état émotionnel.

Soulignons également le fait que les autres chiens ne surprotègent en aucune façon Tao, déviance que certains humains pourraient avoir tendance à exprimer et qui emprisonnerait le chien dans des prisons mentales supplémentaires.
En situation de difficulté, Tao est ici considéré par les autres membres du groupe (chiens et humains) comme un individu adulte, compétent et responsable, à qui l’on apporte notre – véritable – présence et soutien (tout comme nous, humains, le ferions naturellement avec n’importe quel individu adulte de notre espèce dans une situation de difficulté).

Je prépare un module/stage sur la peur, où j’aborderai en profondeur et en détails l’importance de la prise de conscience et de l’utilisation adéquate des ressources intérieures de chaque individu, afin d’éviter de tomber dans les pièges mentaux qui créent chez nous une dépendance à utiliser des ressources extérieures. Plus d’infos concernant ce module/stage bientôt 

Cet article, publié dans Articles, Mon chien + moi = 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s