Concertation entre Leo et Tao pour aider Joy à acquérir plus d’assurance

Avant le début de la vidéo, Tao avait choisi de prendre un bâton et il était en train de le mastiquer. Il faut savoir que le fait de mâcher un objet au sein d’un groupe a une grande valeur communicative car la salive contient de nombreuses informations.

Eldrid et Joy avaient été chacune à leur tour montrer leurs compétences sociales auprès de Tao afin de lui demander l’accès au bâton. Tout ceci s’est passé avant le début de la vidéo.

Au début de la vidéo, Tao (berger australien) indique à Eldrid (berger suisse) qu’il ne souhaite pas lui laisser le bâton, et d’un regard il indique à Joy (border collie) que c’est pour elle.
Lorsque Joy tente une approche, Eldrid vient la bloquer. Quand celle-ci s’éloigne, Tao l’accompagne, laissant le champ libre à Joy pour accéder au bâton.
Mais c’est Leo (berger suisse, harnais jaune) qui en profite pour rejoindre le bâton. Il regarde Tao interrogatif. Ce dernier s’avance vers lui pour lui communiquer qu’il ne souhaite pas qu’il touche le bâton. Il refait un petit pas vers Leo pour lui demander ensuite de se déplacer. Le mouvement lui indique de se déplacer, mais pas trop. C’est à ce moment précis que Tao détecte une ouverture à une collaboration intéressante avec Leo. En effet, aider Joy à acquérir plus d’assurance vis-à-vis d’Eldrid et de manière générale, représente un élément important de la vie de groupe.
Les mouvements subtils de Tao révèlent l’importance de sa demande de collaboration. Tao sait qu’il sera plus facile d’aider Joy s’ils sont 2 à intervenir dans l’interaction entre Joy et Eldrid. Et d’un point de vue relationnel global, cette tâche importante constitue un nouvel élément de concertation dans la relation entre Tao et Leo, ce qui est important pour les 2 dans les rencontres futures. Leo accepte donc cette invitation.

A ce moment, Eldrid décide de venir rechercher elle aussi une collaboration avec Leo en vue d’arriver à la possession du bâton.
Mais du point de vue relationnel général et sur le long terme, la concertation avec Tao est plus importante pour Leo, et la création de situations qui favorisent l’approfondissement des compétences est l’une des principales motivations de Leo. Si l’on observe leurs regards échangés à ce moment-là, on constate que Leo et Tao démarrent leur action de concertation.
Lorsqu’Eldrid retourne au bâton, Leo l’en éloigne.
Joy retente une approche, mais Eldrid la bloque immédiatement par sa trajectoire. Lorsqu’Eldrid reprend le bâton, Leo l’en éloigne une nouvelle fois et va marquer plus loin. Quand Eldrid revient à la charge auprès de Leo, ce dernier lui recommunique qu’il n’a pas l’intention de collaborer avec elle dans ce contexte-ci.
Tao vient aider Leo et confirmer sa communication en venant bloquer Eldrid.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s