Grandir ensemble tout au long de la vie commune

Mes chiens bénéficient d’un maximum de liberté durant nos promenades et expériences quotidiennes car ils ont construit au fil de notre évolution et de nos expériences communes des compétences qui leur permettent de gérer de nombreuses responsabilités en autonomie.

Mais parfois, je leur propose une promenade et des expériences en laisse, car vivant dans la société actuelle, il y a inévitablement des moments et des endroits où la liberté des chiens, même responsables, n’est pas encore acceptée. Et je ne souhaite pas mettre mes chiens dans des situations d’inconfort qu’ils n’auraient pas les compétences pour gérer. Je souhaite donc que le peu de promenades en laisse qu’ils font leur soient agréables et source d’évolution. 


Nous créons donc de temps à autre des expériences en laisse, durant lesquelles on alterne les moments où je les suis (je vous recommande vivement de suivre vos chiens en laisse dans les sous-bois, c’est une expérience intense qui a tout le mérite d’être vécue  ) et les moments où l’on se promène lentement sur les sentiers, dans les rues, etc.
Au fil de ces promenades, nous entrons toujours dans l’espace de concertation et de confiance, comme c’est le cas lorsque nous devons par exemple franchir des parties boueuses et glissantes et l’équilibre de mon corps est entièrement entre leurs pattes 
En milieu urbain, c’est plutôt à moi de faire attention à respecter leur rythme, les distances et les moments de pause qu’ils me proposent, les rencontres qu’ils souhaitent faire ou non …

Vivre pleinement la relation avec notre chien ne se limite pas à faire et à répéter mécaniquement les choses que l’on sait déjà faire. C’est vivre des expériences ensemble, de façon progressive et en respectant les capacités de chacun, mais en créant toujours de nouvelles opportunités d’écoute et de concertation.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mon chien + moi = 1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s