Mon chien part explorer et ça m’angoisse …


Lorsqu’on est en promenade et que le chien part explorer, sortant du champ visuel de son compagnon de vie, l’humain a tendance à s’agiter, à stresser, à angoisser. Il fait les 400 pas, téléphone à gauche à droite, perd le contrôle de ses émotions, … Et la société trouve cela normal car un chien est né pour obéir et rester près de son humain, pas vrai ?

Plutôt que de se plier sans réfléchir à ce que la société nous inculque et de nous laisser entraîner dans des tourbillons d‘émotions qui nous rendent encore plus égocentriques et limitent notre ouverture aux autres, il serait intéressant de marquer une pause et de se poser les bonnes questions. Par exemple se demander si au final il n’y a pas une analogie entre le fait que le chien prenne un moment pour soi et parte explorer en promenade (il est peut-être à quelques mètres et tout à fait serein), et le fait que nous sortions de la maison pour faire une activité, laissant notre chien seul et attendant de lui qu’il n’éprouve aucune agitation, anxiété, etc.
Le risque que court votre chien en promenade n’est pas plus grand que celui auquel vous vous exposez en sortant de chez vous et en prenant votre voiture 

Il est évident que la liberté fait partie d’un processus d’apprentissage et d’évolution continu au sein duquel l’humain doit trouver d’une part, un respect et une conscience suffisants pour offrir l’accompagnement adéquat au chien afin qu’il puisse progressivement gérer cette liberté de façon optimale et dans le respect des règles sociales ; d’autre part l’humain doit également trouver en lui la stabilité émotionnelle suffisante pour créer cet espace de confiance nécessaire à toute relation.

La liberté demande beaucoup de présence, de remises en question et de Responsabilité au sein de la relation. Mais chaque chien a le droit d’avoir à ses côtés un humain conscient.

Plutôt que de toujours choisir la facilité en devenant la proie de nos émotions et en y trouvant à chaque fois une justification qui enferme à chaque fois un peu plus le chien dans une prison dorée, prenons notre courage à 2 mains et accueillons nos peurs en cherchant un moyen de les transformer, en tenant compte du droit du chien de vivre pleinement sa vie sur cette terre au même titre que nous ou n’importe quelle autre espèce.

Bonne méditation en ce jour de Noël 

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s