Communication pacifique – rôles au sein du groupe

Pendant la période d’échanges de rôles au sein de notre groupe suite aux blessures de Zenci (voir sur ce site les articles « Une blessure – un moment de cohésion – parties 1 à 4 »), Tao avait eu l’occasion d’approfondir ses compétences et d’assumer lui-même le rôle consistant à gérer les interactions avec les chiens étrangers que l’on rencontrait, rôle qui était principalement rempli par Zenci auparavant.

Maintenant que Zenci est guérie et pourrait donc reprendre son rôle, Tao n’a pas envie d’abandonner complètement sa propre contribution car c’est un rôle qui lui donne également pleine satisfaction.

Il y a donc maintenant un espace de discussion et de concertation entre eux. Tao demande régulièrement à Zenci d’aller gérer l’interaction lui-même. Zenci accepte que Tao gère une partie des interactions, mais Tao doit de son côté démontrer qu’il est apte à le faire correctement. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’avoir des réactions qui pourraient mettre le groupe en danger.

Dans cette vidéo, on voit Tao qui assume très bien sa responsabilité. Pas loin de nous, il y a 2 chiens. Tao indique clairement à Zenci que c’est lui qui va aller gérer l’interaction, ce qu’il fait ensuite très bien en répondant aux chiens qui aboient par une communication pacifique. Il urine et continue ensuite à marcher de côté et avec la tête basse.

Les événements de la vie permettent toujours une évolution. Les blessures de Zenci ont permis dans notre cas à Tao d’apprendre à assumer une responsabilité importante, apprentissage qu’il poursuit jour après jour. Au lieu de répondre à certaines provocations d’autres chiens dans certaines situations, ou de vouloir chasser un « intrus » dans d’autres, il adopte à présent une communication beaucoup plus posée et consciente. Il gagne donc ainsi plus d’estime de la part de Zenci, qui à son tour est plus ouverte à lui laisser occuper l’avant de la scène dans les interactions. Quant à elle, elle apporte sa contribution non moins importante en communicant de façon pacifique à l’arrière-plan, en reniflant, en marchant lentement, etc.

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s