Une blessure, un moment de cohésion (partie 2)

Une blessure ou toute circonstance extérieure déplaisante peut être vue comme un événement négatif et traumatisant ou comme une expérience évolutive et enrichissante.

Nous sommes tous d’accord pour dire que plusieurs blessures avec plaies ouvertes ne sont pas quelque chose d’agréable. Néanmoins, si on cesse de focaliser notre attention sur cet événement et que l’on observe le cadre étendu de la circonstance, on ne voit plus uniquement les blessures, la douleur et l’incident mais on vit également la présence, l’écoute, le réconfort, le partage, la cohésion.

On a toujours le choix. De s’enfermer dans des projections ou actions limitatives, ou d’utiliser ce qui constitue nos forces et nos ressources et celles du groupe afin de grandir ensemble.

La résilience n’arrive pas comme une baguette magique au moment où il nous arrive quelque chose. C’est une ressource qui se cultive tous les jours.
Un chien (ou un humain d’ailleurs) surprotégé et n’ayant pas la possibilité au quotidien d’exprimer (vraiment) qui il est, de faire ses propres choix, d’apprendre à gérer lui-même les situations, aura tendance à vivre un incident comme un événement traumatisant, se lamentant de ce qui « lui tombe à nouveau dessus » et se laissant emporter par le « hasard » des circonstances.
Au contraire, un chien étant au quotidien dans les conditions d’exprimer (vraiment et profondément) qui il est, de développer son autonomie et de faire ses propres choix en concertation avec son groupe d’appartenance, évoluera avec son groupe à travers les événements, qui deviendront source de richesse pour l’ensemble du groupe.

En cas de blessure d’un membre du groupe, un équilibre se recrée alors au niveau des rôles. Tandis que Zenci a normalement l’habitude de gérer les interactions avec les humains ou chiens étrangers que l’on rencontre, mais n’est pas en mesure de le faire actuellement, c’est maintenant Tao qui prend ce rôle et le réalise fabuleusement bien. Par exemple, avant chaque virage, il modifie sa trajectoire pour se placer en position de protection par rapport à Zenci. Si un humain ou un chien tente de s’approcher des blessures de Zenci, il fait office de barrière, communiquant clairement et adéquatement que ce n’est vraiment pas une bonne idée 
Ce nouveau rôle permet non seulement à Tao d’évoluer en tant qu’individu, mais il permet également à notre groupe d’être encore plus soudé, en augmentant également sa stabilité.
En effet, sa tâche ne consiste pas à foncer de manière irréfléchie sur tout ce qui bouge, mais d’évaluer correctement les situations afin de s’adapter et de communiquer adéquatement avec les différents individus rencontrés.

Ce rôle, qui n’est pas une situation artificielle créée dans un objectif superficiel (que l’on pourrait rencontrer dans le fameux cadre d’exercices, par exemple), mais qui a un sens réel et profond dans un objectif de bien-être du groupe, permet à Tao de rencontrer sa nature de chien et d’individu et de s’épanouir au coeur de celle-ci.
Cette responsabilité lui confère non seulement une plus grande maturité et une plus grande sagesse sur le plan individuel, mais en démontrant ses compétences sociales et le fait que l’on peut réellement compter sur lui, elle renforce également sa position au sein du groupe.

Certains me diront : « Oui, mais mon chien n’est pas comme ça ».
Tao et Zenci non plus ne sont pas nés comme ça  Ils font leurs erreurs et moi aussi ; au besoin, on tombe et on se relève ensemble.
L’intensité de la cohésion se construit jour après jour, minute après minute, réduisant finalement à néant la quelconque possibilité d’encore approcher une circonstance extérieure de façon fragmentée …

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mon chien + moi = 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s