N’appelez jamais un chien égaré et effrayé !

Cela peut sembler un peu bizarre aux yeux de certains lorsque l’on demande de ne pas appeler un chien égaré et effrayé.

La raison derrière cette demande est simple : le fait d’appeler un chien inclut souvent le mouvement inconscient de poursuivre le chien.

Dans le cas d’un chien en cavale et donc effrayé, c’est la pire des choses que vous puissiez faire car le fait de le poursuivre lui donne le sentiment d’être traqué et le pousse à fuir encore plus loin.

Ne sifflez surtout pas non plus. Si le compagnon de vie du chien a créé un schéma de rappel d’urgence basé sur le sifflement, le fait que vous l’utilisiez – et fassiez fuir le chien plus loin car il se rend compte que vous êtes un étranger et ne représentez donc rien pour lui – peut anéantir toutes les chances de rappel du chien disparu vers son compagnon de vie.

Je comprends qu’il soit très attrayant de pouvoir être LA personne qui a trouvé le chien et dont le chien s’est approché, mais malheureusement vous risquez de faire pire que mieux, malgré vos meilleures intentions. Car vous ne connaissez rien du profil du chien, de son tempérament, de ses motivations intrinsèques, etc.

Et vous pouvez être la personne la plus bienveillante qui soit et vous pouvez avoir d’énormes capacités communicatives – que vous pourriez mettre à profit avec succès dans plein d’autres situations – , le chien ne vous connaît pas et vous risquez de mettre réellement sa vie en danger s’il s’éloigne encore plus et traverse une route de façon inconsciente dû à son état de panique.

Les compagnons de vie du chien vous seront d’autant plus reconnaissants si vous les appelez immédiatement et leur indiquez (de préférence avec une photo à l’appui) l’endroit précis où vous avez aperçu leur chien.

Merci pour eux 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Articles, jeux de flair, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s