La socialisation, la confiance et l’autonomie

Il est fréquent de voir passer des photos de chiens assis presque collés l’un à l’autre en attendant un bonbon, avec un commentaire de leurs compagnons de vie humains tout fiers d’avoir soi-disant des chiens ayant un bon niveau de socialisation …

Je crois qu’il est important de rappeler que la socialisation n’a rien à voir avec le contrôle (devoir rester assis sans bouger à côté d’autres chiens) ou la corruption (faire quelque chose dans l’unique but d’obtenir un bonbon).
La socialisation n’a rien à voir non plus avec le fait d’exposer à tout prix le chien au plus grand nombre de facteurs externes possibles (individus ou objets) ; c’est plutôt le fait de créer les situations adaptées aux capacités actuelles du chien afin de lui donner les outils nécessaires pour se sentir bien et avoir la réponse adéquate pour lui en présence d’individus et de choses dans l’environnement.

Un chien équilibré n’est pas un chien qui va jouer avec tous les chiens ou va pouvoir rester assis comme un brave petit soldat à côté de n’importe quel autre chien, mais c’est un chien qui a acquis un éventail de compétences sociales tel qu’il sait choisir parmi différentes possibilités de communication lorsqu’il rencontre un autre chien (ou un humain), ou qu’il peut choisir également de ne pas rencontrer un chien de façon directe.

Le parcours pour en arriver là est différent pour chaque chien, en fonction de son individualité et de ses désirs et convictions.

Sur la photo, Leia et Leo mettent en pratique leurs compétences individuelles de communication en s’adaptant au chien en face d’eux et en faisant leurs propres choix en toute autonomie.

Dans la socialisation, le rôle du compagnon de vie humain est de devenir une figure de référence sûre et fiable, ce qui implique le devoir de favoriser le développement de l’autonomie chez le chien.
On ne distrait pas le chien des situations ou individus présents, et on lui demande encore moins de nous regarder de façon obsessive (non-non, on n’est pas le centre du monde !), mais on lui donne les outils nécessaires pour pouvoir vivre bien et pleinement les différentes situations rencontrées.

Le processus d’attachement n’est donc absolument pas synonyme de dépendance ou de contrôle, mais inclut bel et bien le concept de détachement. L’objectif étant que le chien puisse se sentir bien dans la relation avec son compagnon de vie humain, mais qu’il ait également toutes les compétences pour être bien seul également, et pour trouver les solutions aux différentes situations de la vie quotidienne en toute autonomie.

 

Sur les photos, Nova (au milieu sur la 1e photo) observe la valise et choisit de faire une courbe et d’aller renifler sur le côté.

L’autonomie est quelque chose qui se construit jour après jour, en fonction des compétences actuelles du chien et des temps et espaces dont il a besoin en tant qu’individu à part entière.

Mais un chien sûr de lui et confiant dans les différentes situations de la vie est un chien ayant acquis un degré d’autonomie suffisant, construit et développé grâce à la création de situations adaptées à sa personnalité et à ses compétences.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mails, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la case en haut à droite de ce site 🙂

A très bientôt pour d’autres sujets 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La socialisation, la confiance et l’autonomie

  1. Cosyns Elise dit :

    Merci pour cet article intéressant et qui personnellement me réconforte dans ma relation avec Nova 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s