Accueil, accueil, accueil …

On me demande souvent quelle méthode appliquer afin de réduire la réactivité du chien.
La réponse est qu’aucune méthode n’est en mesure de donner au chien la possibilité de retrouver sa nature la plus profonde.

La première chose à faire consiste au contraire à accueillir le chien en tant que chien (et non comme ce que nous, humains, voudrions qu’il soit), avec sa propre personnalité et ses motivations intrinsèques.

Un autre élément essentiel consiste à favoriser chez lui l’expression de comportements spontanés. Cela veut dire créer des opportunités pour que le chien dispose de l’espace et du temps qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de son univers intérieur, du monde qui l’entoure et pour élaborer les informations de façon individuelle.

Cela signifie d’autre part développer notre curiosité envers ce que le chien exprime afin d’approfondir notre compréhension de ses compétences sociocognitives.

Lors d’une balade affiliative, Zenci a offert à Polly tout l’espace et le temps qui lui étaient nécessaires pour pouvoir prendre conscience de ce qui se passait autour d’elle, mais également au plus profond d’elle, pour pouvoir finalement se détendre, explorer pleinement la richesse de l’expérience et exprimer son ressenti personnel.

Cet accueil profond de l’autre en tant qu’individu unique et cette ouverture à vivre l’expérience de la relation dans toute son unicité et sans pression ni attentes permettent à chaque chien d’observer d’une part la communication de l’autre, et d’approfondir d’autre part leur propre compréhension des intentions de l’autre.

Ce type d’expériences réduit spontanément les tensions pouvant survenir lorsque les choses sont faites dans la hâte et/ou sans un accueil authentique de l’autre et de la relation dans toute sa complexité.

Parmi les mots-clés d’une coexistence harmonieuse favorisant l’évolution commune et individuelle de chacun de ses membres, on retrouve donc présence, observation, conscience et accueil …

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mon chien + moi = 1, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s