Permettre à son chien de vivre des expériences

Beaucoup de chiens ne savent pas communiquer avec l’environnement, avec les autres chiens, animaux et les autres personnes qui les entourent.
Ils ne savent ni qu’ils peuvent le faire, ni comment le faire. Ceci est très souvent dû au fait que leurs « propriétaires » leur ont dans la plupart des situations quotidiennes appris à les regarder eux, à éviter l’environnement, et à attendre un signal de leur part. Certains distraient leurs chiens de l’environnement en leur donnant de la nourriture ou une balle/un bâton pour ignorer l’environnement.

Et pourtant, observer l’environnement, les personnes, les autres chiens et animaux, permet au chien de créer et de recréer en permanence sa perception du monde, de prendre conscience de sa météo intérieure et de celle de ceux qui l’entourent, d’apprendre à établir des connexions avec d’autres êtres vivants, d’apporter sa contribution au monde.

Souvent, les personnes ont peur de l’expressivité de leur chien, alors qu’elle est justement une ouverture au dialogue et à l’évolution de chaque chien, et par conséquent de chaque binôme et groupe affiliatif.

Mon objectif dans les balades « Expériences affiliatives » est de transformer les « propriétaires » en compagnons de vie de leur chien, afin que chaque individu, humain ou chien, puisse (re)découvrir la communication, l’authenticité, la profondeur des relations, ce qui constitue à mon sens la raison évolutive de notre présence sur cette Terre.

Sur la photo, Tao offrant l’authenticité de sa présence à Zenci qui cherche un endroit accessible pour sortir de l’eau.

Belle Evolution à tous …

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mon chien + moi = 1, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s