Le jeu du harnais

Dans le programme Cross Training de cette semaine (cliquez ici), j’ai proposé le jeu du harnais.

J’ai reçu des questions variées à ce sujet, auxquelles je vais tenter d’apporter une réponse dans cet article.

Le point de départ qui m’a donné l’idée de ce jeu a été le fait que la chienne d’une amie, comme beaucoup d’autres chiens, éprouve un stress et un mal-être lorsqu’on lui met le harnais. En fonction du chien et des circonstances, les raisons peuvent être très différentes, mais souvent il s’agit d’une appréhension ou d’un stress qui surgissent au moment de mettre le harnais, et qui disparaissent dès que le chien le porte et/ou part en balade.

En discutant avec elle, on a pensé à des variantes du jeu du harnais qui diminueraient l’attention accordée au harnais, et mettraient l’accent sur le flair.

Mon but est donc d’en faire un jeu amusant et fonctionnel à la fois, qui permet au chien de donner spontanément une autre signification au harnais dans un contexte de jeu.

Comme on le sait, le jeu est un moment de plaisir intense partagé ; il entraîne la curiosité, la confiance, la satisfaction et permet de se libérer des peurs. Dans le jeu, il n’y a aucune attente particulière vis-à-vis de l’autre ; chacun peut être soi dans une activité qui renforce la cohésion sociale.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère le jeu de la recherche du harnais plutôt que l’exercice qui consiste à passer la tête dans le harnais, suivi du « click – bonbon ».
Qu’on le veuille ou non, l’exercice du click-bonbon met le chien face à une attente finale qui est de passer la tête dans le harnais. Bien sûr, c’est fait progressivement, sans obliger le chien à y mettre la tête, etc. Mais le but final est quand même toujours lié à cette attente qu’il exécute cette action.

Dans le jeu de la recherche du harnais, on invite le chien à chercher son harnais. Il ne doit pas obligatoirement le prendre ou le toucher, il peut simplement indiquer qu’il l’a trouvé. Le fait d’utiliser un talent inné du chien (son flair) transfère l’accent vers la recherche, et ne se trouve donc plus sur le harnais. Les attentes de la personne s’en retrouvent donc automatiquement transformées, ce qui change complètement la dynamique des activités.

En fonction de la manière dont votre chien vit ce défi, d’autres variantes de ce jeu sont possibles, comme je l’explique dans le programme en ligne « Les Jeux de Flair et leur intégration au quotidien » (plus d’infos sur ce programme par mail à dogbalance.zenci@gmail.com).

Les personnes qui me connaissent ou ont déjà travaillé avec moi savent que j’aime travailler autour du problème plutôt que sur le problème en soi, et que le voyage est à mes yeux toujours plus important que la destination car c’est lui qui crée la confiance et la complicité, les bases fondamentales pour toute approche des défis rencontrés au quotidien.

Je ne pars donc pas du comportement lié au problème pour créer la complicité et la confiance. Mais je fais tout à fait l’inverse. Je laisse la partie problématique de côté pendant un moment (dans ce cas, je laisse l’aspect « passer la tête dans le harnais » de côté), et je me concentre sur le développement des compétences et des aspects de la Relation qui permettront en temps voulu une approche du défi, entendue comme une expérience que la personne et son chien vont vivre ensemble.

En d’autres mots, les binômes vivent des expériences ensemble plutôt que de se concentrer sur la création de comportements.

Et la partie comique arrive lorsque les personnes ont développé cette confiance et cette complicité avec leur chien et peuvent réaliser ce qui les mettait en difficulté auparavant ; souvent ces petites choses qui posaient problème ne sont plus l’élément principal de leurs pensées. Elles se mettent en place spontanément, mais les personnes, elles, sont déjà en train d’explorer d’autres horizons, accordant leur présence aux choses essentielles, et vivant ainsi le partage du quotidien comme un voyage fascinant rempli d’expériences stimulantes …

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Cross Training, Functional Dog, jeux de flair, Mon chien + moi = 1, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s