La dame au portefeuille

Une dame était avant moi à la caisse d’un magasin ce matin, et au moment de payer, je la vois réfléchir en regardant son portefeuille, un peu confuse.
Au moment où la caissière a commencé à montrer des signes d’impatience, la dame au portefeuille est devenue très titubante et l’embarras et le doute pouvaient se lire dans chacun de ses mouvements.

Après plusieurs secondes (et plusieurs soupirs de la caissière en me regardant …), très hésitante, la dame au portefeuille s’est tournée vers moi, probablement pour voir si j’étais moi aussi agacée de devoir attendre. Je me suis contentée de lui sourire en lui disant de ne pas s’inquiéter parce que j’avais tout le temps.

Les traits tendus de son visage se sont alors adoucis, et elle m’a expliqué qu’elle venait de changer de portefeuille et que ça lui demandait vraiment beaucoup d’efforts de discerner les différentes pochettes lorsqu’elle devait trouver quelque chose.

La situation n’est pas si différente lorsque l’on propose à nos chiens des jeux ou exercices « connus » mais dans un contexte différent, ou en en modifiant certains critères.

La réaction titubante de la dame face aux marques d’agacement de la caissière, et ensuite son attitude tout à fait différente lorsque je l’ai rassurée par un geste super simple, sont exactement ce qui se passe avec nos chiens aussi.

Ils sont beaucoup plus aptes à réaliser quelque chose, et surtout beaucoup plus sereins, lorsque nous créons un climat de tranquillité et de sécurité et que nous n’avons nous-mêmes aucune attente démesurée quant au résultat.

A méditer 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Articles, Meditation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La dame au portefeuille

  1. Ping : La dame au portefeuille | Dog Balance | BLOG La Truffe Tranquille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s