Une dame était avant moi à la caisse d’un magasin ce matin, et au moment de payer, je la vois réfléchir en regardant son portefeuille, un peu confuse.
Au moment où la caissière a commencé à montrer des signes d’impatience, la dame au portefeuille est devenue très titubante et l’embarras et le doute pouvaient se lire dans chacun de ses mouvements.
Après plusieurs secondes (et plusieurs soupirs de la caissière en me regardant …), très hésitante, la dame au portefeuille s’est tournée vers moi, probablement pour voir si j’étais moi aussi agacée de devoir attendre. Je me suis contentée de lui sourire en lui disant de ne pas s’inquiéter parce que j’avais tout le temps.
Les traits tendus de son visage se sont alors adoucis, et elle m’a expliqué qu’elle venait de changer de portefeuille et que ça lui demandait vraiment beaucoup d’efforts de discerner les différentes pochettes lorsqu’elle devait trouver quelque chose.
La situation n’est pas si différente lorsque l’on propose à nos chiens des jeux ou exercices « connus » mais dans un contexte différent, ou en en modifiant certains critères.
La réaction titubante de la dame face aux marques d’agacement de la caissière, et ensuite son attitude tout à fait différente lorsque je l’ai rassurée par un geste super simple, sont exactement ce qui se passe avec nos chiens aussi.
Ils sont beaucoup plus aptes à réaliser quelque chose, et surtout beaucoup plus sereins, lorsque nous créons un climat de tranquillité et de sécurité et que nous n’avons nous-mêmes aucune attente démesurée quant au résultat.
A méditer 🙂
Ping : La dame au portefeuille | Dog Balance | BLOG La Truffe Tranquille