Mon chien travaille pour moi …

En est-on bien sûrs ? 🙂

On entend souvent cette expression, selon laquelle un chien « travaille », ou « fait tout » pour son compagnon humain.

Je trouve que cette supposition ou conviction mérite attention et réflexion.

Certains chiens présentent effectivement une grande motivation à la collaboration interspécifique et éprouvent dès lors une grande satisfaction dans le partage d’activités avec leur compagnon humain.

L’humain, d’autre part, est souvent – inconsciemment – enfermé dans son égo (thème que nous aborderons plus en détails dans d’autres articles ou conférences) et perpétuellement à la recherche de reconnaissance et de confirmations de la part d’autrui. Il lui est dès lors très confortable de se convaincre que son chien fait tout pour lui.

Mais poussons la réflexion un peu plus loin.

Dans toute relation, quelle qu’elle soit, il existe toujours un échange, l’objectif étant que cet échange crée équilibre et harmonie entre les 2 parties. Cela veut dire qu’il n’y a pas de façon rigide un individu qui donne et un autre qui reçoit. Le fait de donner et de recevoir forme un ensemble harmonieux et réciproque où chacun, en donnant et recevant, évolue de façon individuelle mais aussi dans une perspective d’ensemble.

En effet, toute relation saine (peu importe l’espèce de l’individu, qu’il soit humain ou non) contribue à l’évolution personnelle des individus la composant, et elle leur permet ensuite de contribuer à l’évolution et au bien-être général et commun.


Revenons à notre exemple de l’humain étant convaincu ou souhaitant que son chien travaille pour lui. Ne serions-nous pas dans ce cas de figure dans un contexte où le donnant et le recevant seraient séparés, et où l’objectif ne serait qu’en apparence commun, alors qu’il aurait clairement plus d’avantages pour l’un des composants, réduisant ainsi les 2 parties à être enfermées dans des conditionnements ?

 

Si par contre on commence à observer les activités réalisées ensemble comme un moment de partage où les 2 parties sont elles-mêmes, tiennent compte de l’autre dans son intégralité, et n’essaient pas de changer l’autre afin de satisfaire l’image de ce que l’on voudrait qu’il soit, la relation prend alors tout son sens et chaque individu a la possibilité d’évoluer vers un équilibre sain, dans le respect profond de sa nature et de son Etre.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Meditation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mon chien travaille pour moi …

  1. Info Marina Gates Fleming dit :

    merci Steph – très bel article – puis je l envoyer a certains clients – car “l entendre » (je sais ils vont le lire mais tu sais ce que je veux dire) de quelqu un d autre et de façon différente les aidera peut être a mieux comprendre donc dis moi qui (évidement tout credit t est donné ) x 🙂 Marina Gates Fleming TR IDTE Canine Consultant

    __________________________________________

    __________________________________________

    WEBSITE FACEBOOK WEBSHOP _____________________________________ Please don’t print this e-mail unless you really need to >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s