La révérence : du jeu ?

Un peu partout, on peut lire ou entendre que la position de la révérence est une invitation au jeu de la part du chien.

Mais on est bien sûrs qu’il s’agisse uniquement de jeu ? 🙂

 

Je peux passer des heures à observer les interactions de chiens, les dynamiques qui émergent et se développent lors de ces interactions, …
Et ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas me limiter à ce qui est connu ou à ce qui est défini et/ou accepté de manière générale comme vérité, mais que j’adore au contraire approfondir mes observations, explorer encore davantage et me remettre en question en permanence.

J’étais surprise par le nombre de fois où les chiens utilisent la révérence, et encore plus du nombre de fois où il ne s’agit pas que de jeu, mais bien d’une volonté d’interrompre l’autre, de le maintenir à distance ou de le déplacer.

Dans l’approfondissement de mes observations, je suis partie à la recherche d’études faites en la matière.

Selon Turid Rugaas, les chiens utilisent la révérence comme signal d’apaisement (dans ce cas, le chien reste immobile, tandis qu’il sautille dans une phase de jeu).

Alexa Capra, qui s’occupe de communication depuis de nombreuses années, ajoute une variante qui voit la révérence comme « un comportement d’imposition où le chien met en place une épreuve de force physique et caractérielle, sans la composante agressive » (cit.).

Cette dernière observation est celle que j’aimerais exposer ici, étant donné que c’est celle que les personnes connaissent le moins.

                                            photo 1

 

photo 2

photo 3

Sur la photo 1, Zenci (la chienne noire berger australien) tente de faire un splitting et de déplacer la bull terrier qui est devenue trop insistante vis-à-vis du labrador, alors que ce dernier tente en vain de mettre fin à toute forme de communication avec celle-ci.
La révérence n’était dans ce cas qu’un début pour Zenci, car elle a dû utiliser d’autres stratégies pour arriver à ses fins et parvenir enfin à délivrer le labrador 🙂 (photos 2 et 3).
 

photo 4

photo 5

Sur les photos 4 et 5, il s’agit à mon sens d’une révérence liée au départ à la possessivité et à la territorialité, qui entraîne l’intention et l’action exposées par Alexa Capra.
Il y a d’une part une volonté de déplacer et de maintenir l’autre à distance d’un objet. Tao, le berger australien (à droite sur la photo), a trouvé un bâton (qu’il a déposé derrière lui) dont il aimerait profiter sans être dérangé.

Il veut donc maintenir la chienne X berger des Pyrénées à distance de son bâton. Et il veut d’autre part la déplacer en dehors de son espace personnel afin de pouvoir profiter de son bâton en toute tranquillité.

Comme ça a été le cas ici, il arrive que les 2 chiens fassent la révérence simultanément (photo 4) ; la révérence peut être suivie d’un ou de plusieurs sauts vers l’avant, ce qui permet à l’un des deux de finalement déplacer l’autre (comme ça a été le cas sur la photo 5, où Tao a pu déplacer la chienne grâce à plusieurs révérences et sauts vers l’avant).

Dans d’autres cas, il arrive que les 2 chiens finissent par s’affronter.

Il y a beaucoup d’autres éléments de communication présents sur ces photos. Nous aborderons plus amplement les différents aspects de la communication lors de la journée « Ce que les chiens nous disent. Et si on commençait par écouter ? 🙂 » qui se tiendra le 16 avril 2016 à Silly et le 23 avril 2016 à Boom.

Si vous souhaitez des informations sur cette journée, vous pouvez envoyer un mail à dogbalance.zenci@gmail.com ou consulter régulièrement notre site http://dogbalance.net (vous pouvez vous inscrire en haut à droite du site pour recevoir les notifications par mail) ou notre page Facebook https://www.facebook.com/DogBalance/

Et en attendant, je vous invite à observer les différentes situations où votre chien fait la révérence. Il n’est pas toujours simple de l’interpréter correctement, mais de par la diversité des messages qu’elle peut transmettre, il est très intéressant de l’observer attentivement afin de mieux comprendre votre chien (et les autres 🙂 ).

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s