Le code jaune – Ensemble pour un plus grand respect et une meilleure compréhension !

Il vous est sûrement déjà arrivé d’apercevoir des chiens avec un ruban jaune, une laisse jaune, voire même un harnais jaune.

Il ne s’agit pas de la dernière tendance à la mode dans l’univers du chien, mais bien d’un code international important qui indique que le chien en question a besoin d’espace.

Le code jaune

Un ruban, un foulard, une laisse ou un harnais jaune signifie que le chien qui le porte est particulièrement sensible, qu’il a besoin d’espace et qu’il ne souhaite pas être approché par d’autres chiens.

Pourquoi ce besoin d’espace ?

Un chien peut avoir besoin d’espace pour différentes raisons.
Il peut être en convalescence, ça peut être une chienne en chaleur, il peut être âgé, fatigué, timide, peureux, ou il peut avoir vécu de mauvaises expériences avec d’autres chiens.
Tous ces événements peuvent faire que ce chien soit particulièrement sensible à des interactions directes avec d’autres chiens.

Les chiens munis d’un élément jaune ne sont pas aptes à ce moment-là à gérer les interactions avec les autres chiens de manière optimale ; laisser votre chien s’en approcher et par conséquent envahir leur espace personnel pourrait mettre non seulement ce chien, mais également son propriétaire en difficulté, et cela pourrait provoquer une bagarre entre vos chiens, sans parler du fait que vous pourriez anéantir un travail de longue haleine effectué par le propriétaire de ce chien en difficulté.

En effet, s’il s’agit d’un chien en convalescence, il risquerait de se (re)blesser lors de l’interaction avec un autre chien, avec pour conséquence un processus de guérison compromis.
Dans d’autres cas, les propriétaires de chiens à ruban/laisse/harnais jaune sont en parcours de rééducation, durant lequel le chien réapprend à communiquer avec ses congénères à son propre rythme et dans un climat de confiance. Ce travail demande beaucoup d’investissement personnel de la part du propriétaire, ce qui mérite d’être respecté à sa juste valeur.
Enfin, si le chien vêtu de jaune est âgé, il a également tous les droits de vivre sa vieillesse sereinement, de faire ses promenades tranquillement et de renifler à son aise, sans être dérangé par d’autres chiens 🙂

Si vous rencontrez un chien vêtu de jaune (ou tout autre chien en laisse d’ailleurs !), rappelez donc votre chien et laissez à chacun l’espace nécessaire afin qu’il puisse gérer les interactions et vivre ses expériences de vie de manière optimale.

Il s’agit d’un petit geste de respect vis-à-vis de personnes et de chiens en difficulté. Petit geste qui par contre peut signifier beaucoup pour ces derniers.

MERCI !!

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s