La présence authentique et l’écoute profonde comme clés de la transformation des relations

(Voor de Nederlandstalige versie, klik hier).

Dans notre société toujours en mouvement et axée sur les prestations, on est souvent tentés de parler beaucoup et souvent. Fréquemment, on commence même à parler de manière “stratégique” dans l’espoir d’être vu, entendu et accepté par les autres. Souvent, il ne reste plus beaucoup de place pour l’écoute authentique.

Et si on ralentissait un peu le rythme et que l’on écoutait davantage les autres (chiens inclus, bien entendu !) ?

Souvent, on se concentre sur un comportement bien déterminé du chien (que bien souvent on ne trouve pas très chouette d’ailleurs) et on en fait des interprétations, purement et exclusivement sur base de ce comportement, sans prendre en considération tous les autres aspects de la vie de ce chien et de sa famille.
Mais un chien qui se lance dehors à chaque fois qu’une porte est ouverte, nous révèle bien plus que le simple fait que l’on doive tenir les portes fermées ; un chien qui chasse gibier ou autres animaux ne nous raconte pas que son “instinct de prédation” est tel que l’on doit le tenir en laisse pour le restant de ses jours, et un chien qui tire en permanence lorsqu’il est en laisse ne nous révèle pas qu’il n’est pas intéressé par un processus d’apprentissage. L’un des exemples ci-dessus vous semble familier ? 🙂

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) et ce n’est pas aussi grave que vous pourriez le penser. Cela signifie simplement que vous pouvez probablement raffiner vos capacités d’écoute et votre présence authentique et consciente 🙂 Super passionnant et attrayant donc !! Et du coup, vous avez de bonnes résolutions supplémentaires pour 2015 !! 🙂

Lorsque l’on est complètement et authentiquement présent auprès de l’autre (qu’il s’agisse d’un chien ou d’une personne), on pratique la mindfulness (la pleine conscience), dans notre relation à l’autre mais également pour nous-mêmes. Lorsque l’on écoute notre chien ou une autre personne profondément, intuitivement et en pleine conscience, on sait à quels moments simplement accueillir et recevoir, et à quels moments dire ou faire quelque chose.

Ecouter avec nos oreilles, notre cœur et notre âme et sans jugement élargit nos perspectives, crée une plus grande clarté dans notre esprit, nous propose des perceptions plus profondes, et nous offre donc un plus grand choix de possibilités. Nos relations – avec notre chien ou avec d’autres personnes – s’en voient véritablement transformées.
Dans le cas du chien qui se lance dehors quand une porte est ouverte, de celui qui chasse le gibier ou de celui qui tire en laisse (et ceci vaut pour mille autres exemples), l’écoute profonde et en pleine conscience va vous permettre de découvrir ce qui pousse véritablement le chien à agir de la sorte. Vous ne serez plus « coincé » dans le schéma du simple comportement. Grâce à une plus grande clarté d’esprit, vous serez donc également plus apte à proposer des solutions adéquates qui contribueront au bien-être de votre chien, et par conséquent aussi au vôtre et à celui de votre famille.

Voici déjà quelques idées auxquelles vous pouvez réfléchir afin d’observer et de raffiner vos capacités d’écoute et votre présence authentique et en pleine conscience :

1) Pensez à la manière dont vos interactions avec votre chien ou avec d’autres personnes se sont déroulées aujourd’hui. Etiez-vous authentiquement présent(e) et les avez-vous écoutés de manière profonde et consciente, ou étiez-vous plus occupé(e) à penser à tout ce que vous aviez encore à faire après ?
Qu’est-ce qui vous a empêché d’écouter de manière optimale et comment souhaiteriez-vous développer et améliorer vos capacités d’écoute à l’avenir ?

2) Comment se présentent vos schémas d’écoute actuels ?
Si vous pensez à votre présence idéale auprès de votre chien et auprès d’autres personnes, comment se présente-t-elle ?

Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils en matière de méditation ou de mindfulness afin d’améliorer la relation avec votre chien, suivez notre blog (bouton en haut à droite) et recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mails !

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Meditation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La présence authentique et l’écoute profonde comme clés de la transformation des relations

  1. Ping : Mindful luisteren en authentiek aanwezig zijn als sleutels tot transformatie van je relaties | Dog Balance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s