Le jeu du perdu – comment commencer

Le jeu du perdu se base sur l’exercice de la recherche d’objets perdus d’Anne Lill Kwam, l’une des professionnelles les plus renommées au niveau international en matière de nosework.

Dans la vidéo de mon article précédent, vous verrez que j’utilise toujours le même signal (« perso », qui veut dire « perdu »), peu importe l’objet perdu que le chien doit retrouver.

Le signal que vous utilisez dans ce jeu, dans mon cas « perso », signifie en fait que le chien reparcourt le chemin que vous venez de faire mais en sens inverse, et qu’il vous apporte les objets que vous avez égarés, quels qu’ils soient. Ça peut donc être vos clés, la laisse, votre gsm, votre clicker, vos gants, peu importe 🙂 Et il n’est donc pas nécessaire que votre chien connaisse le nom de ces objets.

Etant donné que le chien parcourt le chemin en sens inverse, les objets que vous égarez doivent se trouver sur le sentier ou chemin que vous avez emprunté, et non à côté du sentier ou dans les buissons. Dans ce dernier cas, on est dans une autre activité de nosework.

La seule condition pour le jeu du perdu est que votre chien ait déjà appris à apporter.

Ok, mais comment commencer, me direz-vous 🙂

Lors de la première phase, on va bien sûr utiliser un jouet ou un objet que votre chien adore.

Pendant la promenade, choisissez un endroit calme, tenez votre chien en laisse, montrez-lui le jouet ou l’objet qu’il aime bien, laissez-le tomber par terre derrière vous, mais ne laissez pas votre chien y aller pour le prendre. Invitez-le à continuer à marcher quelques pas. Ne marchez pas trop longtemps, c’est important que le chien reste concentré sur l’objet. Détachez-le et laissez-le y aller (n’utilisez aucun signal pour l’instant). Lorsqu’il vous le rapporte, faites-lui plein de compliments et échangez l’objet contre une friandise.
Répétez l’exercice plusieurs fois.

Et voilà, vous venez de faire vos premiers pas dans le « jeu du perdu » 🙂

N’hésitez pas à partager vos expériences. Vous pouvez publier vos photos ou vidéos dans le groupe https://www.facebook.com/groups/229269323944250/?fref=ts . Cet exercice fera partie du programme de Cross Training de la semaine prochaine 🙂

Voici une vidéo de mon chien Tao qui retrouve un gsm 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Articles, Cross Training. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le jeu du perdu – comment commencer

  1. Ping : Le jeu du perdu | Dog Balance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s