Pour ce jeu, vous avez besoin d’un moule à glaçons en silicone avec une tige transversale qui « bloque » les bonbons à l’intérieur du moule.
Chaque chien élabore des stratégies différentes face à un puzzle ou à un problème.
Le fait d’observer votre chien pendant une activité de Mind Gym vous donne des indices précieux quant à sa manière de réfléchir, de résoudre les problèmes, à sa créativité, mais aussi éventuellement sur les différentes étapes selon lesquelles vous pouvez diviser un jeu pour le lui apprendre de manière optimale.
Pour Zenci, qui est déjà expérimentée en matière de Mind Gym, j’avais mis de grands morceaux de nourriture dans les différents compartiments, de façon à ce qu’elle ne puisse pas les enlever sans retirer au préalable les tiges.
Pour la première tige, elle a retourné le moule et a appuyé avec son museau sur le moule pour faire sortir une des 2 tiges.
Elle a ensuite à nouveau retourné le moule.
Pour la deuxième tige, elle a choisi de procéder différemment. Elle a bloqué le moule entre ses pattes
et a retiré la tige avec ses dents.
Pour Tao, qui a un peu moins d’expérience que Zenci, j’avais alterné des grands et des plus petits morceaux de nourriture.
Il a d’abord enlevé les petits morceaux en passant sa langue en dessous de la tige.
Ensuite, pour les grands morceaux, il a procédé de la même manière pour les 2 tiges.
Il a laissé le moule au sol dans la position où il était, et il a retiré les 2 tiges avec ses dents.
Pour en savoir plus sur la Mind Gym, lisez cet article.
Pour d’autres idées de jeux, cliquez ici.
Si vous souhaitez suivre un cours ou atelier « Mind Gym », faire un parcours Mind Gym avec votre chien, apprendre à créer les puzzles qui lui conviennent et découvrir comment lui apprendre correctement étape par étape à résoudre les puzzles, envoyez un mail à dogbalance.zenci@gmail.com ou abonnez-vous à la newsletter en introduisant votre adresse e-mail en haut à droite du site.
Bon amusement 🙂