Le nosework, un plongeon dans le royaume secret du chien

Le chien vit dans un monde d’odeurs, il découvre et explore le monde en grande partie grâce à son odorat, de manière similaire à ce que nous, humains, faisons par la vue.

L’odorat du chien est tellement développé qu’il est utilisé pour la recherche de personnes disparues, pour la détection d’explosifs ou de drogues, pour la détection de maladies, pour la chasse aux truffes ou aux champignons, …

Mais comment guider notre chien dans le développement de ses capacités innées ?

Le nosework est une activité ludique et extrêmement satisfaisante pour le chien, et elle permet au propriétaire de découvrir le potentiel infini de la truffe de son compagnon à 4 pattes, en apprenant de nombreuses manières différentes de le développer.

En effet, il existe une multitude de jeux et d’activités au sein du nosework, qui donnent à votre chien un degré de satisfaction tout aussi important que lorsqu’il est en liberté en plein cœur de la nature, avec comme cerise sur le gâteau le développement de nombreuses capacités.

Le nosework est très bénéfique de par son influence positive aussi bien sur la zone cognitive que sur la zone sociale du cerveau du chien. Il favorise un état de calme, augmente entre autres la capacité d’adaptation et l’estime de soi, il améliore la concentration ; c’est également une activité très bénéfique à la relation entre le chien et son propriétaire car elle développe la collaboration, la communication et la confiance réciproques, la fiabilité des réponses, etc.

Grâce au nosework, vous avez l’occasion d’entrer véritablement dans le monde de votre chien.

Suivre une piste ensemble, fouiller un véhicule, effectuer une recherche à l’intérieur d’un secteur, réaliser une discrimination olfactive, ou encore rechercher un jouet perdu ou vos clés deviennent pour vous et votre chien des moments de partage, de plaisir et d’émotions qui vous permettent également d’améliorer considérablement votre relation.

Allez sur la page « Agenda » pour consulter les dates des cours et/ou stages Nosework.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le nosework, un plongeon dans le royaume secret du chien

  1. Ping : Stage Nosework – Mon Chien est un Super Détective | Dog Balance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s