La Hoopers Agility est un tout nouveau sport qui se base sur un parcours d’obstacles. A la différence de l’agility, la Hoopers Agility convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car elle ne présente aucun saut, et elle suscite donc moins les articulations. Le propriétaire envoie son chien à distance, ce qui rend également ce sport facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les obstacles sont constitués de hoopers (demi-cerceaux), de tunnels, de treillis et de barils. Ces objets peuvent soit être utilisés séparément, soit être combinés dans un parcours afin d’augmenter la variété et de pouvoir créer une infinité de compositions différentes.
Les hoopers : demi-cerceaux dans lesquels le chien doit passer
Les tunnels : obstacles dans lesquels le chien doit passer ; ils sont de longueurs différentes
Les barils : obstacles autour desquels le chien doit passer
Les treillis : servent à délimiter le parcours ou servent à indiquer au chien par où il doit passer
Dog Balance développe des techniques d’apprentissage adaptées à chaque chien. Tous les exercices sont donc appris progressivement et de façon amusante afin que le chien puisse au final effectuer un parcours de manière autonome, sur base des indications corporelles et vocales du conducteur, qui reste à un seul endroit et aura appris à envoyer et à conduire son chien à distance à travers les différents parcours d’obstacles.
La Hoopers Agility convient donc à tous les chiens : les jeunes chiens qui veulent se préparer à l’agility, les seniors pour lesquels les sauts d’agility sont devenus trop difficiles, les chiens qui pratiquent l’agility mais dont les propriétaires souhaitent approfondir leur communication à distance, ou tous les autres propriétaires qui recherchent une chouette activité à partager avec leur chien.
Les hoopers sont actuellement en fabrication chez Dog Balance. Ils seront disponibles prochainement. En attendant, nous effectuons les entraînements à l’aide de cerceaux entiers.
Le site est en construction, la page Facebook aussi (https://www.facebook.com/HoopersAgilityBelgium). Les plannings des leçons sont en cours d’élaboration, les préparations vont bon train.
Les cours et ateliers débuteront en juillet !!!!
Voici un entraînement avec mon chien Tao
Et voici une compilation d’entraînements chez nos voisins allemands, chez qui le sport a déjà été introduit depuis un bon moment. Un grand merci à Tanja Bauer pour sa confiance !
De nouvelles vidéos et photos seront disponibles prochainement.
A bientôt pour de nouveaux moments de plaisir et de complicité avec votre chien ! 🙂