La Mind Gym 2e partie – idées de jeux

On a vu dans l’article précédent (la Mind Gym) en quoi consistait cette activité. Dans cet article, je vous propose quelques idées de jeux, que vous pouvez adapter selon les besoins et les capacités actuelles de votre chien.

Jeux – niveau 1

1. Friandises sous différents objets 

Préparation : 
Disposez quelques friandises au sol que vous recouvrez de cônes, bols, boîtes, … en formant un tas. Si votre chien a déjà appris à attendre, vous pouvez lui demander d’attendre pendant que vous préparez le jeu.
Jeu : Donnez le signal de départ à votre chien, qui doit trouver les friandises en déplaçant les objets.

2. Moule à muffins et balles

C’est un jeu que mes chiens adorent. Vous avez besoin d’un moule à muffins où vous déposez des friandises que vous recouvrez de balles. J’aime varier la taille et la matière des balles pour augmenter la variété du jeu, mais vous pouvez également opter pour une seule sorte de balles. Donnez à votre chien le signal de départ et laissez-le chercher.

Jeux – niveau 2

1. Rouleaux de papier toilette et morceau de tissu 

Préparation :
Vous disposez quelques friandises sur un morceau de tissu. Vous le roulez et le passez dans 1 rouleau de papier WC.
Jeu : Votre chien doit trouver le moyen de retirer le tissu du rouleau. Il peut ensuite trouver les friandises dans le morceau de tissu. Les premières fois, n’utilisez qu’un seul rouleau de papier toilette et n’enfoncez pas trop le morceau de tissu afin que votre chien comprenne qu’il doit retirer le tissu sans casser le rouleau. Progressivement, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en enfonçant davantage le tissu et en utilisant 2 rouleaux, puis en réduisant l’espace entre les 2 rouleaux, …

2. La bouteille en plastique et la cuillère en bois 

Préparation :
Perforez une bouteille en plastique +/- à mi-hauteur ; passez une cuillère en bois, un bâton ou un crayon dans les 2 trous que venez de former pour permettre à la bouteille d’effectuer des rotations et de faire tomber les friandises que vous allez déposer à l’intérieur.
Jeu :
Tenez les 2 bouts de la cuillère en bois. Votre chien devra sentir, réfléchir et trouver le moyen de faire tomber les friandises. Pour ce faire, il peut utiliser le museau, les pattes ou la bouche. Cela n’a pas d’importance s’il met un peu de temps pour le résoudre, l’important est qu’il se concentre sur le jeu et tente de trouver une solution.
S’il n’y arrive pas, vous pouvez l’aider en faisant tourner un petit peu la bouteille, mais c’est le chien qui doit effectuer la rotation qui va faire tomber les friandises.

Vous pouvez augmenter la difficulté en faisant les trous de plus en plus haut, de façon à ce que la bouteille doive effectuer une rotation complète ; vous pouvez également utiliser des friandises plus grandes de sorte qu’elles ne tombent pas si facilement.

Jeu – niveau 3

1. Rouleaux de papier toilette, papier journal, morceaux de tissu, kong, objets divers

Préparation :
Assemblez les rouleaux de papier WC avec du scotch afin de former une sorte de pyramide. Dissimulez des morceaux de tissu, des boulettes de papier journal, un kong auquel vous attachez une corde, ou tout autre objet contenant des friandises à l’intérieur des rouleaux.
Jeu : Votre chien doit résoudre les différents puzzles afin de trouver les friandises.
Avant de pouvoir faire ce jeu, votre chien doit avoir appris à résoudre le puzzle du rouleau de papier toilette (voir niveau 2) sans casser ou mordre le rouleau.
Vous pouvez bien sûr augmenter la hauteur de la pyramide en ajoutant des rouleaux et d’autres puzzles.

Bon amusement !

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à notre newsletter (en haut à droite du site) pour recevoir nos nouveaux articles avec d’autres idées de jeux, et pour profiter de nos offres gratuites, de nos promotions et de tous les bonus qui seront disponibles très prochainement !
Et n’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mind Gym©, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Mind Gym 2e partie – idées de jeux

  1. Ping : Dog Balance

  2. Ping : Mind Gym – nouvelle idée de jeu | Dog Balance

  3. Ping : Mind Gym – nieuw spelidee | Dog Balance

  4. Ping : Mind Gym© | Dog Balance

  5. Ping : Des muffins |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s