La Mind Gym©

La Mind Gym© consiste à proposer au chien des jeux, des puzzles qu’il doit résoudre de façon autonome en vue d’obtenir une récompense (souvent des friandises, mais on peut utiliser des jouets également).

On commence par des jeux et puzzles simples (comme une friandise sous un gobelet ou une boîte) pour évoluer progressivement vers des puzzles de plus en plus complexes.

Pourquoi faire une activité de Mind Gym avec notre chien ?

La Mind Gym stimule le chien mentalement, elle développe ses capacités cognitives et de réflexion et son auto-contrôle, et elle augmente la confiance en soi. La Mind Gym convient donc à tous les chiens. C’est une activité idéale à partager avec les chiens plus âgés ou avec les chiens en convalescence, qui ne peuvent pas effectuer de longues promenades ; grâce à la Mind Gym, ils gardent motivation et enthousiasme. Elle permet aux chiots de découvrir et d’explorer, de se familiariser avec de nouveaux objets et de développer leur capacité d’attention, de concentration et de réflexion. Les chiens très enthousiastes et très actifs apprennent à prendre du plaisir à partager des activités calmes avec leur propriétaire, et les chiens timides développent leur confiance en soi et leur autonomie. Les difficultés que les chiens rencontrent à travers les différents jeux qui leur sont proposés leur apprennent à surmonter le stress découlant de l’impossibilité d’atteindre immédiatement leur objectif, ce qui contribuera également à améliorer leur vie de tous les jours.

Pendant les activités de Mind Gym, le chien est joyeux, il partage avec son propriétaire une activité qui sort de la routine quotidienne et le stimule, et il éprouve dès lors un sentiment de satisfaction.
Et ce n’est pas uniquement une activité enrichissante pour le chien, ça l’est aussi pour le propriétaire qui développe ses capacités d’observation et de communication : il apprend à motiver son chien, à le comprendre, il prend conscience de la manière dont il peut développer le processus d’apprentissage de son chien.
Il arrive régulièrement que les propriétaires voient leur chien de manière différente après des sessions de Mind Gym. Certains sont parfois agréablement surpris de ce que leur chien propose lors de ces activités. Le chien, qui perçoit que son propriétaire le regarde différemment, se sentira apprécié et aura davantage envie de partager des choses avec lui.

Il est important que le propriétaire soit présent lors des activités de Mind Gym. C’est au chien à trouver la solution, le propriétaire ne donne donc pas d’indices ou de signaux, mais sa présence est impérative pour les raisons que l’on vient d’aborder.

Choisissez un endroit calme pour effectuer une activité de Mind Gym afin que votre chien puisse se concentrer pleinement sur le jeu que vous lui proposez. Prévoyez également assez d’espace autour du jeu afin que votre chien dispose d’une liberté de mouvement suffisante.

Accordez-lui suffisamment de temps pour élaborer une solution au puzzle. Clôturez chaque session de manière positive. Si votre chien ne parvient pas à résoudre le puzzle durant cette session, ce n’est pas grave. Repassez à une étape précédente du jeu afin de pouvoir terminer la session sur un succès de votre chien.

La Mind Gym ne sert pas à remplacer les promenades quotidiennes, c’est une activité complémentaire qui permet d’explorer la relation avec votre chien sous un autre angle. Pour développer tout leur potentiel, les chiens ont besoin de faire des promenades, de rencontrer des gens et  d’autres chiens, et d’explorer et de faire des découvertes en dehors des murs de la maison.

Comment faire une activité de Mind Gym ?

Il est important de commencer par des puzzles simples, afin que le chien comprenne le but du jeu. Un bon puzzle de départ est une friandise en dessous d’un bol, d’un entonnoir ou d’une poêle.
Progressivement, on peut proposer au chien des puzzles un peu plus compliqués ou qui demandent un procédé de résolution différent.

Etapes : on procède à l’envers !

Un élément essentiel lorsque l’on propose des puzzles plus compliqués, est d’inverser les étapes de résolution du jeu en commençant donc par la dernière, celle qui apporte la friandise. Le chien peut ainsi comprendre quel est l’objectif du puzzle.

Voici un exemple pour illustrer ce procédé :
Si vous souhaitez apprendre à votre chien à trouver une friandise au fond d’une chaussette longue, vous n’allez pas commencer le jeu en lui donnant immédiatement la chaussette longue, sans lui avoir appris au préalable un puzzle plus simple.
Les différentes étapes pour y parvenir pourraient être par exemple :
1. déposer une friandise dans l’ouverture d’un gant de toilette de façon à ce que votre chien puisse résoudre le problème facilement et comprenne l’objectif du jeu.
2. Vous mettez la friandise un peu plus loin dans le gant de toilette, jusqu’à pouvoir la déposer au fond.
3. Vous pouvez passer à un objet dont l’ouverture est moins grande qu’un gant de toilette, par exemple une chaussette courte.
4. Seulement quand le chien est capable de résoudre les étapes 1 à 3, vous pouvez passer à la chaussette longue avec une ouverture de plus en plus petite. 

Le fait de procéder par étapes développera au mieux les capacités cognitives de votre chien et lui permettra d’acquérir de nouvelles capacités quant à la manière d’utiliser son cerveau.

N’oubliez pas de ne donner aucun indice à votre chien ! C’est lui qui doit trouver la solution de manière autonome. Vous pouvez toutefois l’aider en simplifiant les étapes pour y arriver.
Si vous donnez des indices à votre chien, vous ne stimulez plus son intelligence ; vous lui apprenez uniquement à suivre et à exécuter passivement des signaux externes.

Le développement des capacités cognitives est un processus de longue durée. Mais votre patience et votre engagement valent vraiment la peine car les résultats que vous obtiendrez dans la vie de tous les jours vous surprendront agréablement !

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à notre newsletter (en haut à droite du site) pour recevoir nos nouveaux articles avec plein de nouvelles idées de jeux, et pour profiter de nos offres gratuites, de nos promotions et de tous les bonus qui seront disponibles très prochainement !

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Mind Gym©, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Mind Gym©

  1. Ping : La Mind Gym 2e partie – idées de jeux | Dog Balance

  2. Ping : Dog Balance

  3. Ping : Mind Gym – nouvelle idée de jeu | Dog Balance

  4. Ping : Mind Gym – nieuw spelidee | Dog Balance

  5. Ping : Mind Gym© | Dog Balance

  6. Ludivine dit :

    Bonjour !

    Super vos articles sur l’autocontrole et vos idées ! Avec notre CLT cela va bien nous aider !

    J’ai juste une question… Si le chien ne comprend pas l’exercice et qu’il commence à mordre/déchiqueter… Nous devons arrêter l’exercice ? Parce que si je propose les rouleaux de papier et des bouteilles en plastique il n’en fera qu’une bouchée…

    Merci à vous (:

    • Dog Balance dit :

      Merci pour votre commentaire !
      Si votre chien ne comprend pas l’exercice, vous simplifiez davantage les étapes. Vous pourriez par exemple utiliser des objets de forme similaire mais dans une autre matière que le papier pour commencer. Quand il a compris le but du jeu, vous pouvez utiliser du matériel de plus en plus fragile.
      Pour le jeu de la bouteille en plastique et de la cuillère en bois, vous pourriez commencer en mettant la cuillère dans la partie inférieure de la bouteille pour que ce soit plus facile pour votre chien de la retourner. Progressivement, vous placez le cuillère plus haut.
      J’espère vous avoir donné des pistes ?
      Je vous invite aussi à rejoindre ce groupe :
      https://www.facebook.com/groups/391285804314879/?fref=ts
      où vous pouvez trouver des idées de jeux ou des conseils pour proposer les étapes progressivement 🙂

  7. Ping : Cours individuels Gestion en laisse et en liberté, Jeux de Flair, Tricks, Functional Games et Mind Gym | Dog Balance

  8. Ping : Individuele lessen wandelen aan de leiband, hierkomen en omgaan met vrijheid, Neuswerk, Functional Games, Tricks en Mind Gym. | Dog Balance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s