Le harnais – liberté et sécurité

Le harnais en forme de H avec le mousqueton sur la partie postérieure (sur le dos du chien) est un accessoire très pratique et utile qui n’exerce aucune pression sur le cou ou sur les aisselles du chien, contrairepettorinament au collier qui effectue quant à lui une pression sur le cou du chien dès qu’on le retient ou le tire à l’aide de la laisse.

Le harnais facilite la communication ; lorsque le chien croise un congénère, il a la possibilité de baisser ou de tourner la tête, mouvements qui représentent des signaux d’apaisement en langage canin.

Si le chien a un collier, la laisse l’empêche de communiquer de manière efficace et détendue ; en effet, toute pression sur le cou libère des hormones de stress, qui peuvent à leur tour causer agitation et nervosité chez le chien. Par conséquent, le chien peut se mettre à tirer davantage, ou manifester une certaine réactivité à l’égard des autres chiens ou personnes qu’il rencontre.

La première rencontre entre 2 chiens devrait idéalement se passer sans gêne physique qui puisse entraver la communication. Le harnais, accompagné d’une laisse de 3 mètres, confère au chien une grande liberté. Parmi tous les accessoires, c’est la combinaison qui se rapproche le plus de la liberté dont le chien disposerait sans accessoires, tout en lui accordant un grand degré de sécurité.

Lorsque le chien rencontre un congénère, la laisse de 3 mètres permet au propriétaire de s’éloigner un peu tout en maintenant la laisse souple (non tendue !), pour donner au chien la possibilité de communiquer et d’effectuer des mouvements (former une courbe, s’approcher, s’éloigner, …) plus librement. Au moment de repartir, plus besoin de tirer sur la laisse pour rappeler le chien, les 3 mètres permettent au propriétaire de faire quelques pas et de rappeler son chien sans que la laisse ne soit tendue.

De même, lors de la promenade, un harnais et une laisse de 3 mètres donnent la possibilité au chien d’explorer l’environnement de manière plus détendue, de « lire le journal » en sentant qui est passé par là avant lui. Le chien peut promener à son propre rythme : à certains moments, il sera devant vous, à d’autres à côté de vous ou encore derrière vous. Cette activité détend le chien et lui confère une sensation de bien-être. Et un chien calme, détendu et satisfait est beaucoup plus serein dans les interactions avec les autres chiens et avec les personnes qu’il rencontre !

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le harnais – liberté et sécurité

  1. A reblogué ceci sur Où promener son toutou dans le 68et a ajouté:
    Voici encore des raisons pour opter pour un harnais !

  2. Wouaf ' finité dit :

    Connaissez vous le Multi harnais Animalin:
    http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=550
    Je l’ai testé et le conseille à mes clients, possibilité d’ attacher la laisse de 3 m en boucle entre attache de poitrail et attache dorsale pour travailler la marche en laisse en douceur ainsi que les changements de direction; une possibilité parmi tant d’autres.

    • dogbalance dit :

      Je n’ai encore jamais utilisé le harnais animalin, mais je conserve votre idée si je devais en avoir besoin, merci :o) J’utilise le harnais en forme de H ou le format Hurtta que les chiens trouvent en général très confortable. En général j’évite l’attache de poitrail (sauf pour les cas où c’est vraiment nécessaire) parce que je veux sensibiliser mes clients à la communication avant tout (de sorte que la laisse devienne un outil de sécurité uniquement), et surtout, je travaille à 360° sur le bien-être et les besoins du chien avant de commencer le travail de la marche en laisse à proprement parler. Merci de votre commentaire intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s