Comment utiliser un kong

DSCN0068

C’est quoi ?

Le kong est un jouet en caoutchouc dur que l’on peut remplir de nourriture, qui donne une activité mentale au chien et lui permet de se détendre. Il existe différents modèles de kong : pour chiots, pour chiens de petite / moyenne / grande taille, pour les chiens qui mâchent beaucoup. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site http://www.kongcompany.com/fr/. Vous pouvez également acheter les produits dans tous les magasins pour animaux ou sur les sites internet spécialisés.

Les premiers pas 

On commence par remplir le kong de quelques morceaux de petites saucisses. Le jeu doit être simple au début ; le but est que le chien se rende compte qu’il contient de la nourriture et qu’il peut y accéder en interagissant avec le kong.

On peut ensuite remplir le kong de pâté, ou de fromage à tartiner afin que le chien doive lécher le jouet pour obtenir la nourriture. Le jeu durera ainsi un peu plus longtemps.
Il n’y a pas de durée standard du jeu ; tout dépend de la nourriture que l’on aura utilisée et de l’expérience de votre chien.

Proposez-lui le jeu dans un endroit calme (sur sa couverture ou dans son panier). Les premières fois, restez à côté de lui lorsqu’il découvre le jeu afin qu’il l’associe à un sentiment de calme et de sécurité.

Les bénéfices du kong 

Mâcher et lécher sont des actions qui détendent le chien.
Si vous êtes occupé à faire autre chose, vous pouvez de temps en temps donner un kong à votre chien pour l’occuper. De même, lorsque vous devez partir, vous pouvez lui laisser un kong que vous aurez rempli au préalable. En général, les 20 premières minutes sont les plus difficiles pour le chien après le départ de son propriétaire. Cela rendra cette période plus paisible pour lui.
Il va de soi que le kong ne sert pas à tromper le chien en le tenant occupé pour qu’il ne vous voie pas sortir. Quand vous lui donnez le kong, dites-lui au revoir ou prononcez votre phrase habituelle et sortez.

Le kong peut aider les chiens agités pendant l’absence du propriétaire. Toutefois, si votre chien souffre de véritable anxiété de séparation, faites appel à un éducateur canin qui pourra vous aider à résoudre le problème.

Compliquer le jeu 

Lorsque le chien connaît le jeu, on peut le remplir de différentes manières : on peut mélanger des morceaux de poulet ou de poisson, des légumes, du fromage à tartiner ou du yogourt, on peut faire une sorte de pâté avec ces ingrédients, remplir le kong et le mettre au congélateur. Vous pouvez varier les ingrédients comme bon vous semble. Pensez à le retirer du congélateur quelques minutes avant de le donner à votre chien.

Pour les chiens plus experts, on peut également « bloquer » l’ouverture du kong avec un biscuit assez large. Le chien sera occupé pendant une période de temps un peu plus longue.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s